fbpx
Le télétravail après la pandémie

Partager

Au temps d’avant la pandémie, certaines entreprises (plus audacieuses!) offraient à leurs collaborateurs la possibilité de télétravailler, à raison d’une journée par semaine. D’autres réservaient cette option aux jours de tempêtes de neige. Une adaptation qui tranquillement faisait son chemin, mais le traditionnel temps de travail au bureau, dit de 9 à 5, était encore privilégié. Ça, c’était avant, avant qu’un virus accapare l’air de la planète au grand complet et envahisse tous les territoires. Télétravail… ce mot qui jadis faisait si peur à bien des employeurs! Le voici maintenant fortement recommandé, et ce, même par le gouvernement en place. Voilà qu’il se pointe désormais en norme plutôt qu’en exception. Qu’adviendra-t-il du télétravail après la pandémie?

Nombre d’entreprises ont réalisé au cours des derniers mois chaotiques, qu’il était tout à fait accessible de réorganiser le travail en fonction de la géolocalisation des employés et qu’il y avait, entre autres, de nombreux avantages à décentraliser les activités, dont le premier (le suprême!) : l’économie de loyer. Ainsi, de plus en plus, les tours à bureaux du centre-ville de Montréal se vident… Le coworking apparaît comme une solution clés en main pour tous les locataires qui n’ont plus de nid et qui souhaitent préserver la confidentialité de leur foyer familial. Le coworking permet la location temporaire (plutôt qu’à long terme!) pour des besoins ponctuels : entrevue, formation, rendez-vous, etc. Niveau éthique de travail, c’est beaucoup plus approprié qu’une rencontre au comptoir-déjeuner d’une cuisine personnelle entre les dernières miettes des rôties des enfants… Le coworking assure discrétion et quiétude d’esprit : pas d’entretien des lieux à effectuer avant de conclure l’entente qui bonifiera votre fin de mois!

Le télétravail repose sur la confiance. Savoir s’entourer de gens loyaux, fiables et honnêtes est un défi de tous les instants pour les gestionnaires de ressources humaines. Comment s’assurer de la productivité de ses employés à distance? La technologie permet la vérification de l’assiduité : les employés apparaissent « en ligne », point vert collé contre le prénom, les visioconférences impromptues peuvent aussi contribuer à la vigie d’un salarié. Toutefois, rien de plus efficace pour motiver les troupes et revivifier l’esprit d’équipe que des rencontres en présentiel. En réunissant vos équipes deux fois par mois (par exemple) dans un espace de coworking, vous serez aptes à créer un véritable sentiment d’appartenance et à renouer des liens qui parfois se dénouent en raison de la distance, du chacun chez soi.

Le coworking est plus que certainement l’avenir de l’entreprise évolutive!

Autre
articles